Friandises : Sachima, pâtisserie chinoise

Sinogastronomie

C’est lors de mon premier séjour à Taïwan, en 1987, que j’ai eu l’occasion de découvrir une petite pâtisserie qui m’a immédiatement fait penser à certaines pâtisseries orientales, dont une en particulier, que je connaissais sous le nom apparemment erroné de « rose des sables » et que je dégustais de temps à temps dans le quartier de Barbès, à l’époque où je fréquentais plus ou moins assidûment les bancs dauphinois du département de chinois des Langues’O. La spécialité chinoise en question est connue en Occident sous le nom de « sachima », parfois orthographié « saqima », ou encore « shaqima » (en chinois, les orthographes sont également diverses : 萨其马, 沙其马, 沙琪玛, 萨其马, 沙其玛, 萨齐马, entre autres).
Cette pâtisserie se présente sous la forme d’un parallélépipède rectangle dans lequel s’enchevêtrent en désordre ce qui ressemble à de grosses nouilles assez courtes. Le nom chinois est manifestement une transcription phonétique d’un mot étranger, et me semblait avoir une…

View original post 532 mots de plus

Laisser un commentaire

