Gastronomie : Gâteau à la citrouille (នំល្ពៅ)

Khmerologie

Notre cuisinière, Saroeung, pensant sans doute que l’absence de mon épouse, partie en Chine une dizaine de jours, me mettait un peu d’amertume au cœur, m’a ramené du marché, pour finir mon déjeuner en douceur, deux petits gâteaux khmers : un « nom kôr » (នំកូរ), gâteau que j’avais présenté ici, sur Sinogastronomie, ainsi qu’une petite friandise nouvelle pour moi, un gâteau à la citrouille (នំល្ពៅ, ល្ភៅ étant le nom de la citrouille).
Le gâteau à la citrouille est confectionné avec de la chair de citrouille râpée, de la farine de riz (ម្សៅអង្ករ, ម្សៅ est un terme générique pour désigner les poudres, farines, etc.), de la farine de riz glutineux (ម្សៅអង្ករដំណើប, ដំណើប signifie glutineux, pour le riz ou le maïs, et le riz glutineux s’appelle donc អង្ករដំណើប), du tapioca (éventuellement) (ម្សៅសាគូ, សាគូ est le nom d’un plante à rhizome, nommée en français marante ou dictame, ou encore, de l’anglais, arrow-root ; on produit une…

View original post 411 mots de plus

Laisser un commentaire

