Pour le plaisir : Escargot d’eau douce, diptyque khmer – En-cas ញ៉ាំលេង

khchav (5)

Sinogastronomie

(Je reproduis ici, en l’adaptant à peine, un billet que j’ai publié en début de mois sur le blog Khmerologie, ici.)
J’ai lu il y quelque temps un conte khmer contant les mésaventures d’un homme qui, ne connaissant par l’art de la dégustation des « bigorneaux cambodgiens », crut que la coquille de ces gastéropodes devait être croquée en même temps que leur chair… (pour le conte en question, voir ici, sur Khmerologie également.)
Ne connaissant les « bigorneaux » en question, en même temps que je confiais à notre cuisinière la mission de m’en dénicher et préparer une portion, je me lançais dans des recherches pour en savoir plus.
En khmer, l’animal s’appelle ខ្ចៅ. J’ai traduit ce mot par « bigorneau » en me fiant à la traduction anglaise proposée par le professeur Robert K., Headley dans son dictionnaire khmer-anglais, et à la traduction française proposée par le père jésuite Rondineau dans son dictionnaire…

View original post 298 mots de plus

Une réflexion sur “Pour le plaisir : Escargot d’eau douce, diptyque khmer – En-cas ញ៉ាំលេង

Laisser un commentaire

