Tofu : Gâteau parfumé (香糕)

xianggao

Sinogastronomie

Le tofu est réalisé à partir du haricot de soja. C’est un produit transformé essentiel en Chine, mais aussi dans de nombreuses autres gastronomies d’Asie du Sud-Est.
À partir du haricot de soja (qui peut aussi être consommé frais, le plus souvent en salade), on confectionne d’innombrables produits qui entrent dans la composition d’un nombre considérable de plats cuisinés.
Dans cette nouvelle série intitulée « Tofu », je me propose de faire découvrir aux lecteurs de Sinogastronomie les facettes extrêmement diverses de cet ingrédient versatile.
Pour commencer, je voudrais vous présenter un produit que je viens moi-même de découvrir lors de mon dernier séjour en Chine : le « gâteau parfumé » (香糕 [xiānggāo]), appelé aussi « gâteau parfumé végétarien » (素香糕 [sùxiānggāo]).
Ce produit se présente sous la forme de pavés, réalisés à partir de plaques de tofu séché parfumé (appelé 香干 [xiānggān]). Pour réaliser ces pavés, on place les unes sur les autres, de façon…

View original post 122 mots de plus

Laisser un commentaire

